Imprimer la fenêtre Fermer la fenêtre
Article Technique #0003
Bénéfices d'un client léger sans
navigateur internet embarqué
Dernière mise à jour le 07/11/2005
Le terminal Axel n'offre pas de navigateur Internet embarqué (I.E., Firefox, Mozilla...). Ceci peut sembler aller à l'encontre de la mouvance actuelle de "webifier" les applicatifs mais ce choix trouve sa justification dans l'utilisation et la maintenance du navigateur.

Plutôt qu'un navigateur embarqué, Axel préconise l'utilisation d'une solution centralisée (type Windows TSE) où le navigateur s'exécute sur le serveur. Cette solution centralisée se justifie pour deux raisons :

  • D'une part les protocoles de déport d'affichage graphique (RDP ou ICA pour Microsoft Windows et VNC pour Unix/Linux) sont très efficaces et offre un confort d'utilisation comparable à celui d'un poste de travail classique,
  • Et d'autre part il existe de nombreux avantages à avoir le navigateur sur un serveur plutôt que sur le client léger lui-même. La suite de cet article détaille ces avantages.

Meilleure utilisation des ressources
Un navigateur Internet est un applicatif qui est extrêmement demandeur de ressources (puissance CPU et mémoire).

Dans le cas d'un navigateur embarqué, il est donc indispensable de choisir un client léger haut de gamme pour s'assurer des performances attendues. De plus si les performances du client léger ne conviennent plus (suite par exemple à une utilisation différente du navigateur), chaque client léger devra être soit mis à jour (mémoire et/ou CPU) si le constructeur le permet soit purement et simplement échangé au profit d'un modèle supérieur.

Avec une solution centralisée tous les clients léger bénéficient de la puissance de traitement du serveur. En cas de problème il suffit de redimensionner le serveur pour améliorer les performances de traitements du navigateur.

Pas de système d'exploitation embarqué
Avoir un navigateur embarqué impose d'avoir un client léger basé sur un système d'exploitation. Les conséquences d'un système d'exploitation embarqués sont importante (performances, sécurité, maintenance...). Pour plus d'information, veuillez consulter l'article technique suivant : WP0002 : pourquoi un client léger sans système d'exploitation?.

Avec une solution centralisée il n'est pas nécessaire d'avoir un système d'exploitation embarqué. Seul un protocole de déport d'affichage graphique (RDP, ICA ou VNC) est nécessaire.

Meilleure protection contre les attaques et les virus
Un navigateur est le vecteur principal des virus et des attaques. Avec un navigateur embarqué le client léger, tout comme un PC, devient une faille de sécurité. Il est donc nécessaire d'installer un logiciel anti-virus pour chaque client léger.

Avec une solution centralisée seule la protection du serveur est nécessaire.

Utiliser le navigateur de son choix
Certains logiciels "webifiés" ne sont certifiés qu'avec un type de navigateur (voire même une version de navigateur). Ceci peut restreindre le choix du client léger. Par exemple "Internet Explorer" ne fonctionne pas sur un client léger à base de Linux.

De plus certaines fonctions que l'on peut considérer comme "standard" pour un navigateur ne sont pas disponibles sur des navigateurs de clients léger. Par exemple "Internet Explorer" sur un client léger à base de Windows CE n'offre pas les mêmes fonctionnalités que le même navigateur sur un Windows XP.

Avec une solution centralisée ce problème ne se pose pas.

Préserver les possibilités d'évolution
Avec un navigateur embarqué des difficultés d'évolution peuvent se poser. En effet une version de navigateur qui avait été certifiée peut être remise en question par la suite (évolution du logiciel "webifié", patch de sécurité...). Rien ne garantit qu'une nouvelle version de navigateur pourra être installée sur le client léger (version incompatible avec le système d'exploitation embarqué, dimensionnement du client incompatible avec la nouvelle version...).

Avec une solution centralisée le navigateur est mis à jour une fois pour toute sur le serveur sans aucune restriction particulière.

En résumé
Un navigateur embarqué entraîne incontestablement des problèmes de maintenance :
   - sécurité,
   - évolution du navigateur,
   - performances du navigateur,
   - stabilité et pérennité du client léger,

Cette maintenance, au niveau de chaque client léger, est très contraignante et peut engendrer des coûts importants. Avec une solution centralisée cette maintenance se situe uniquement au niveau du serveur.