Imprimer la fenêtre Fermer la fenêtre
Article Technique #0002
Un client léger sans O.S.
Technologie Axel "Ultra Thin-Client"
Dernière mise à jour le 07/11/2005
La plupart des clients légers sont aujourd'hui basés sur une architecture de micro-ordinateur - PC - : couche applicative (RDP, ICA, émulations...), système d'exploitation, Bios, flash disk, registry... La technologie innovante d'Axel, "Ultra Thin-Client", apporte simplicité, haute disponibilité, sécurité et une réelle maîtrise totale du produit.

● Une utilisation optimale du hardware
Les deux schémas présentés ci-dessous mettent en évidence les différences entre l’architecture classique des clients légers et l’architecture innovante développée par AXEL :

RDP ICA
Librairies
Système d'exploitation
H.A.L
BIOS / H.A.L.
Hardware
 
RDP ICA
Hardware

Architecture à base
d'un Système d'exploitation
       
Architecture Axel

L’architecture à base d’un système d'exploitation est constituée d’un assemblage de 'couches' logicielles. Dans le schéma ci-dessus trois couches fonctionnelles sont 'empilées' sur le hardware, ces couches fonctionnelles étant elles mêmes découpées en couches intermédiaires :
   - La couche 'bas niveau' : HAL (hardware Abstraction Layer) et Bios
   - La couche 'système d'exploitation' : HAL + Système d'exploitation + Librairies
   - La couche 'applicative'

Cette architecture permet la portabilité des applications et du système d'exploitation lui-même. Plus les couches sont nombreuses plus l'abstraction du hardware, et donc la portabilité de chacune des couches fonctionnelles, est grande. Par contre la multiplication des couches a une incidence très importante sur les performances globale du système.

Dans l’architecture Axel les couches intermédiaires entre les protocoles ou les émulations et le hardware n'existent pas : ceci assure une utilisation optimale du hardware et une haute disponibilité de fonctionnement.

La notion de non portabilité du firmware n’est pas constitutif d’un quelconque inconvénient puisque ce firmware est uniquement destiné à opérer sur le hardware conçu et développé par AXEL.

Une gestion mémoire optimisée
Les performances d'un client léger à base d’un système d'exploitation sont à l’évidence fonction, pour partie, de la puissance du micro processeur utilisé.

Mais les performances résultent aussi de la taille mémoire disponible : on constate qu’il suffit en général d’augmenter la capacité mémoire pour améliorer les performances. Par ailleurs, la capacité mémoire minimum nécessaire dépend du système d'exploitation - Windows XPE nécessite plus de mémoire que Windows CE.

Avec l’architecture AXEL ce discours sur la capacité mémoire n'a pas lieu d'être : la mémoire est en fait allouée en totalité aux protocoles et émulations - TCP/IP, RDP, ICA...-

A titre d’exemple, le fonctionnement optimal du protocole RDP est obtenu lorsque l’on dispose d’une mémoire de 3 à 4 Mo : la mémoire est principalement utilisée pour la gestion des caches. On comprend alors, en fonction de l’utilisation qui est faite de cette mémoire, que l’allocation de plus de mémoire pour l'exécution du  protocole RDP n'améliorerait pas ses performances.

Cela explique pourquoi la gamme des terminaux Axel n'est pas déclinée en fonction de la capacité mémoire.

Un terminal insensible aux virus
La sécurité est devenu le point critique d'un système d'information. Avoir un terminal avec un système d'exploitation embarqué peut être une faille supplémentaire dans la sécurité.

Par exemple, Windows XPE, l'un des systèmes d'exploitation utilisé fréquemment sur les client légers, est exactement identique au système d’exploitation Windows XP utilisé sur les micro-ordinateurs : Windows XPE est donc aussi vulnérable aux virus que le système Windows XP en général.

Il résulte donc que les clients légers basés sur des systèmes d’exploitation sont donc soumis aux mêmes contraintes de sécurité : application régulière des hotfixes de sécurités, installation d'un logiciel anti-virus sur le client léger...

Avec le terminal Axel aucun effort particulier n'est requis en terme de sécurité.

Un contrôle total du produit
La société Axel maîtrise entièrement chacun des constituants de sa gamme de terminaux. Les cartes électroniques (hardware) sont conçues par les ingénieurs AXEL. Chaque fonctionnalité du terminal Axel a été spécifiée et développée par l’équipe d’AXEL : le stack TCP/IP, les émulations (ANSI, VT, 5250 3270...), les protocoles graphiques - RDP, ICA et VNC -, les protocoles de connexions - telnet, SSH...-  et dernièrement le stack USB.

La société Axel dispose ainsi du contrôle complet de l'ensemble du terminal, hardware et firmware - aucune sous traitance n’est effectuée.

La connaissance incomparable des techniciens d’AXEL des protocoles ou émulations permet une très grande réactivité aux questions posées par les utilisateurs et une compétence sans égal dans l’assistance et le conseil apportés à ceux-ci.

Mais aussi...

  • Une disponibilité immédiate : l'absence de système d'exploitation permet au terminal Axel de "booter" en quelques secondes
  • Un set-up simplifié : le configurateur du terminal est basé sur des notions simples qui permettent une mise en oeuvre très rapide. De plus ce même set-up peut être accédé à distance via telnet.

En résumé
L’architecture utilisée par AXEL est unique sur le marché des clients légers : c’est ce qui place la platine AXEL dans une position concurrentielle très favorable par rapport aux autres produits jamais entièrement maîtrisés par leurs  concepteurs et relevant tous du même concept.