Imprimer la fenêtre Fermer la fenêtre
Connecter le Terminal AXEL VNC sous Windows
Terminal VNC connecté à Windows
Dernière mise à jour le 07/11/2005
Pour se connecter à Windows (NT4, 2000 ou XP) en multi-utilisateur, un terminal doit posséder soit le protocole RDP (de Microsoft), soit le protocole ICA (de Citrix). Si le terminal Axel n'intègre ni le protocole RDP ni le protocole ICA, il est impossible pour lui de se connecter directement à une machine Windows.

La solution

La solution consiste à utiliser une machine intermédiaire sur laquelle sont installés le serveur VNC et un logiciel RDP client ou ICA client exécutable sous X11.

Le processus de connexion à Windows se déroule donc en deux étapes :
    1 - Le terminal Axel se connecte en protocole VNC sur la machine Linux.
    2 - Le logiciel Linux ouvre une connexion RDP ou ICA sur Windows.

Le terminal Axel affiche alors un écran Windows.

L'architecture est la suivante (une connexion RDP ou ICA est établie entre le terminal VNC et la machine Windows) :

Architecture VNC-Windows
 architecture rdesktop

Évidemment un seul serveur Linux peut piloter la connexion de plusieurs terminaux VNC sur Windows :

Grappe de terminaux VNC-Windows
 grappe de terminaux

Note : pour des raisons de performance, il est nécessaire que le serveur Linux et les terminaux Axel appartiennent au même réseau local.

Comment lancer l'applicatif Linux RDP ou ICA ?

Deux modes de lancement sont disponibles :
   - mode manuel : l'utilisateur lance le logiciel depuis le bureau Linux (KDE, GNOME...) comme n'importe quel applicatif X11 (Netscape, Star Office...).
   - mode automatique : pour chaque terminal VNC un couple de process Xvnc/Applicatif est lancé au boot de la machine Linux. L'utilisateur est donc en face d'un terminal "Windows" (pas de login Linux, aucune possibilité de lancer un autre applicatif Linux). De plus ce mode permet une économie de mémoire au niveau Linux (pas de bureau et de window manager). Environ 4 Mo par terminal suffisent.

Avantages de la solution

Mis à part le fait qu'une machine intermédiaire est nécessaire, cette solution présente de nombreux avantages :

  • Performance : la machine Linux intermédiaire ne pénalise pas les performances. De plus, le serveur Linux va permettre de "mutualiser les ressources" (voir note ci-dessous).
  • Compatibilité : du côté Windows, la connexion est traitée comme celle d'un client RDP ou ICA "standard" (voir la notion de CAL auprès de Microsoft)
  • Economique : l'écart de prix entre une Platine et un client léger traditionnel permet d'amortir la machine Linux à partir de 4 ou 5 postes. (Peu de ressources CPU ou mémoire sont nécessaires sur Linux).
  • Administration : le protocole RDP ou ICA n'est pas embarqué sur la Platine. Si celui-ci doit être mis à jour, il suffit de le faire UNE fois sur la machine Linux. Et non pas sur chacun des terminaux.
  • Sécurité #1 : il n'est pas nécessaire de protéger par onduleur les Platines. Seule la machine Linux doit l'être. En effet, grâce au protocole VNC, une coupure électrique d'une Platine n'entraîne pas de perte de données.
  • Sécurité #2 : il est impossible d'installer depuis la Platine des logiciels ou des fichiers personnels. Ceci réduit considérablement les risques en terme de virus.
  • Souplesse : n'importe quel utilisateur peut se connecter depuis n'importe quel poste pour retrouver son bureau.
  • Formation : grâce au protocole VNC, plusieurs terminaux peuvent partager le même "écran" Windows. Un formateur peut ainsi montrer une suite d'opérations à des élèves.
  • Fiabilité : la Platine est une matériel extrêmement robuste et silencieux (pas de ventilateur). Elle est garantie 3 ans retour atelier.

Note sur la mutualisation de ressources : d'un point de vue statistiques les ressources d'un serveur (mémoire/CPU) ne sont pas utilisées par TOUS les terminaux en MEME temps.
Exemple : si un site comporte N clients légers qui ont chacun besoin de 128 Mo de mémoire, il n'est pas nécessaire d'équiper le serveur Linux de Nx128 Mo de mémoire pour une architecture avec terminaux VNC.