Imprimer la fenêtre Fermer la fenêtre
Modèles 65C et tous modèles 75
Nouveau firmware - Version 0632
Dernière mise à jour le 28/08/2007
Une nouvelle version majeure de firmware est disponible pour les modèles 65C, 75, 75E, 75B et 75C. Cette version est appelée 0632b.

Voici les principales nouveautés de cette version.

Set-up et configuration

Convivialité du set-up :
L'ergonomie du set-up a été améliorée :
   - Le set-up peut être affiché en mode graphique. Il conserve toujours son apparence habituelle mais le mode graphique permet un affichage plus adapté aux écrans plats.
   - La souris est maintenant gérée et permet une navigation plus facile.

Le set-up rapide :
Le set-up rapide est maintenant présenté sous la forme d'une suite d'écrans qui guide l'administrateur durant la phase de configuration. Cette nouvelle présentation permet de prendre en compte de manière conviviale tous les cas d'utilisation du terminal. En sortie de set-up rapide la configuration peut être complétée.

Le gestionnaire de sessions :
Lorsqu'aucune session n'est connectée, le terminal affiche un écran de repos appelé 'Gestionnaire de sessions'. Deux modes d'affichage sont disponibles :
   - le mode classique : un écran texte résume les configurations des sessions
   - le mode bureau : des icônes représentant les sessions sont affichées dans un bureau axel. Il suffit de cliquer sur une icône pour ouvrir la session associée.


Gestionnaire sessions mode bureau - Cliquez pour agrandir

Les écrans tactiles USB :
Le nombre des périphériques USB supportés augmente.
Les écrans tactiles Elotouch et Microtouch sont maintenant gérés.
Rappel : aucun effort de développement n'est nécessaire pour gérer un écran tactile. Le terminal convertit automatiquement les évènements tactiles (poser le doigt sur l'écran) en évènement souris (clic gauche). Tout applicatif peut donc être utilisé avec un écran tactile.

Gestion des adaptateurs USB-RS232 :
Un adaptateur USB-RS232 se présente généralement sous la forme d'un câble USB avec un ou plusieurs connecteurs DB9 (ou DB25). Cela permet d'utiliser un périphérique série quand il n'y a plus de connecteurs série natif.
Mais certains périphériques USB utilise aussi cette technologie. (C'est le cas par exemple d'écrans tactiles ou de lecteurs de cartes. Malgré leur connectique USB un port série virtuel doit leur être affecte).

Utilisation du terminal

Copier/Coller :
Le terminal offre maintenant une fonction de "Copier/Coller" qui opère d'une part au sein de la session courante mais aussi entre différentes sessions (associées éventuellement à des protocoles différents) et le set-up.
Par exemple : il est donc possible de 'copier' du texte depuis une session 5250 et de le 'coller' dans une session Windows. Ou inversement...

Connexions Windows

De meilleurs performances :
Les performances d'affichages des protocoles RDP et ICA ont été significativement améliorées. On peut constater jusqu'à 50% de gain avec les firmwares précédents (version 0521a).

Les imprimantes RDP/ICA :
Jusqu'à présent une seule imprimante pouvait être redirigée par session RDP ou ICA. Ce nombre est maintenant porté à trois. De plus les caractéristiques des imprimantes (nom et pilote) sont maintenant spécifiées au niveau du port auxiliaires. Cela évite de définir plusieurs fois la même imprimante pour chaque session RDP ou ICA.

Cryptage ICA :
Le protocole de cryptage RC5 est maintenant disponible. La longueur des clés (de 40 à 128bits) peut être sélectionnée au niveau du set-up du terminal Axel.

Connexions VNC

Cache Hextile :
Jusqu'à présent le terminal affichait "en direct" les mises à jour de l'écran graphique. Cela pouvait donner l'impression d'un écran qui se construit progressivement. Avec cette fonction, le terminal construit d'abord en mémoire le rafraichissement de l'écran et affiche "d'un seul coup" cette mise à jour. Même si la vitesse globale d'affichage ne change pas, l'activation du Cache Hextile apporte réellement un meilleur confort d'utilisation.

Gestion 'Double écran' :
Deux terminaux VNC peuvent être utilisés pour afficher un écran dont la largeur est le double de l'écran physique. Un terminal est en charge de la partie gauche, et l'autre de la partie droite. Le clavier et la souris ne sont gérés que par le terminal gauche.
Par exemple deux terminaux avec chacun un écran de 1024x768 vont permettre d'afficher un écran virtuel de 2048x768. 

Emulations mode texte

Programmations des touches de fonctions :
Les limites mémoire concernant les touches de fonctions ont été repoussées. Cela permet notamment en émulation 5250 ou 3270 de sauvegarder beaucoup plus de frappes de touches avec la fonction MEMOR.

Les séquences programmables :
Il est maintenant possible de reprogrammer n'importe quelle touche ou combinaison de touches. La reprogrammation dépend de la session :
   - en 'émulation texte' : une chaîne de caractères est associée à la combinaison de touches
   - en 5250 ou 3270 : une fonction clavier (Zneg, Zsuiv, Appel Système...) est associée à la combinaison de touches

Connexions série RS232

Les terminaux Axel TCP/IP peuvent aussi fonctionner en connexion série RS232 (jusqu'à 115200 bauds). Cette fonctionnalité permet de remplacer immédiatement de vieux terminaux passifs (qui éventuellement ne se fabriquent plus) par des terminaux modernes (utilisation d'un moniteur standard, gestion de la couleurs, évolutivité...).
De plus, les terminaux Axel peuvent gérer deux sessions série simultanées (bi-session).

Administration

Contrôle à distance :
Il est maintenant possible pour l'administrateur de 'prendre la main' sur le terminal quand celui-ci est en mode texte (session Unix, 5250, 3270 et environnement set-up). Une fois la prise de main effectuée, l'administrateur voit le même écran que l'utilisateur du terminal et peut lui-aussi interagir au clavier.
Cette prise de main à distance est effectuée par la nouvelle version 2.1.0 du logiciel AxRM disponible sur notre site.

Auto-configuration à chaque démarrage du terminal :
La fonction d'auto-configuration peut maintenant être activée à chaque démarrage du terminal. Cette option permet au terminal de vérifier automatiquement la disponibilité d'une nouvelle version de firmware et/ou d'une nouvelle configuration. Caractéristiques principales :
   - le délai alloué à l'auto-configuration est paramétrable. Ceci permet de conserver un temps de boot très rapide,
   - la localisation du logiciel AxRM peut être déterminée de manière automatique (par DHCP) ou manuelle.


Comment recevoir ce firmware

Pour recevoir ce firmware par email, veuillez vous rendre sur la page de maintenance / firmware.

Note : le manuel utilisateur associé à ce firmware est disponible ici.