Imprimer la fenêtre Fermer la fenêtre
AX3000 Modèles 80 et 85
Gestion 'double écran'
Dernière mise à jour le 08/09/2011
La gestion "double écran" est maintenant supportée par les clients légers AX3000 modèles 80 et 85.

Principe de fonctionnement

Les clients légers Axel n'offrent pas un double port VGA qui permettrait une gestion native double écran. La solution adoptée est donc de faire collaborer deux terminaux modèles 80 ou 85 pour obtenir l'affichage double écran :
   - Le premier terminal, appelé 'maitre' ou 'principal' est en charge de l'écran gauche. De plus il gère aussi le clavier/souris et la connexion vers le serveur Windows.
   - Le second terminal, appelé 'esclave' ou 'secondaire', ne se charge que de l'affichage de la partie droite.

Note : les écrans peuvent aussi être disposé verticalement (le maître gère l'écran du haut et l'esclave celui du bas).

Les modèles 80 et 85 peuvent être tous deux maître et esclave. Toutes les combinaisons sont donc possibles :
   - 2 modèles 80
   - 2 modèles 85
   - 1 modèle 80 et  1 modèle 85

Comment ca marche?

Le terminal esclave doit être équipé d'un firmware spécial (option SLV). Le terminal maître est équipé du firmware standard (STD). Les versions des deux firmwares doivent avoir être identiques. Chaque terminal possède sa propre adresse IP.

Le terminal esclave, auquel aucun clavier n'est connecté, est complètement piloté par le terminal maître. Les changements de configuration du terminal maître (par exemple modification de la résolution) sont automatiquement répliqués sur le terminal esclave.

La gestion double écran est disponible pour les sessions de type RDP et ICA. En terme de connexion, seul le terminal maître établit une session vers le serveur TSE ou Citrix. Donc, du point de vue serveur, un seul terminal est connecté avec la capacité double écran. C'est le terminal maître qui se charge de mettre à jour l'écran du terminal esclave.

Pour tester la fonction double écran

Le test est très simple. Il suffit d'avoir deux terminaux Axel et de mettre à jour l'un des deux avec le firmware 'SLV'. Ce firmware est disponible dans notre espace de téléchargement (cliquez ici).

Après les tests, le retour à la normale se fera en téléchargeant le firmware 'STD' sur le terminal esclave.