Imprimer la fenêtre Fermer la fenêtre
Article Technique #0009
 
Connecter un terminal Axel
sur Linux
Dernière mise à jour le 16/09/2008
Historiquement la connexion d'un terminal sur Linux s'effectue par le protocole X11. Mais les terminaux Axel n'embarquent pas de protocole X11. Comment les connecter sur Linux?

1 - Le protocole VNC

Le protocole VNC déporte sur le réseau TCP/IP l'affichage d'un écran X qui est exécuté localement sur un serveur Linux.

L'intérêt de cette architecture est, qu'à la différence d'un terminal X11, un client VNC ne nécessite que très peu de ressource (mémoire ou CPU) pour fonctionner. Ceci permet d'offrir un terminal graphique 'compatible X11' à la fois performant et économique.

Habituellement le protocole VNC est utilisé pour de l'administration à distance (c'est à dire "prendre la main" sur un serveur Linux ou Windows). Pour retrouver une utilisation de type "terminal", Axel fournit gratuitement un logiciel de configuration (AxGVNC) du serveur Linux.

Le logiciel AxGVNC examine les caractéristiques de la distribution Linux et permet la modification éventuelle de certains fichiers pour obtenir la fonction de multi-utilisateur. Avec AxGVNC, chaque terminal VNC connecté au serveur Linux bénéficie de son propre contexte : un écran de logon permet de s'authentifier (nom utilisateur et mot de passe) et d'accéder à un bureau. Ce bureau permet alors le lancement de tout logiciel Linux.

Liens utiles :
   - Le serveur VNC pour Linux : RealVNC ou TightVNC

   - Le logiciel AxGVNC : Cliquez ici

2 - Le protocole RDP

Le protocole RDP est bien connu des administrateurs Windows. Ce protocole, intégré en standard dans les version 'servers' de Windows, permet la connexion de terminaux graphiques.

Des produits 'serveur RDP' sont maintenant disponible sur Linux. Ils permettent d'obtenir un logon puis un bureau au travers de terminaux RDP.

Deux serveurs RDP sont disponibles :
   - un logiciel Open Source : Xrdp
   - un logiciel commercial : ThinStuff LX Server